Je suis heureuse de vous proposer les outils ci-dessous.

 

Ils pourraient vous éviter de venir me voir... ou limiter le nombre de vos visites.

 

Soyez convaincus de vos ressources et de vos potentiels innés !

 

Une liste d'outils simples... mais ne doutez jamais de l'efficacité de la simplicité ! 

 

Souvent, un simple exercice, un changement d'habitude ( aller marcher...)  peut entraîner des améliorations importantes dans votre qualité de vie.

 

La clef du succès: la régularité, l'entraînement...

 

Ces exercices, ces ressources, ne fonctionnent que si on les utilise régulièrement.

 

C'est comme si vous vouliez vous sculpter de beaux abdos... Un passage à la salle de gym ne suffira pas. Au début, ce sera même inconfortable. Les résultats ne viendront qu'avec la régularité, l'entraînement et l'entretien.

 

L'idéal est aussi de "commencer" avant "le creux de la vague". Ce n'est pas le jour du marathon que l'on commence à le préparer. 

 

C'est la même chose pour votre bien-être émotionnel. Tentez au maximum "d'apprendre le calme" avant la tempête.  Cela vous permettra, en cas de difficulté, d'avoir de bons réflexes, de gérer plus facilement votre stress, vos émotions, votre bien-être.

 

La sophrologie vise à rendre l'individu AUTONOME, RESPONSABLE et AUTHENTIQUE.

Ces 3 mots ont nourri la création de cette page.

 

Je vous souhaite d'aller bien ! 

 

Du fond du coeur !

 

 

 

 

 

1. Respiration carrée

 

 

Les principaux bienfaits de la respiration carrée (Sama Vritti) sont les suivants :

 

Réduit le stress, l’anxiété, l’angoisse (action anti-stress et anxiolytique) ;

Permet de mieux gérer ses émotions ;

Contribue à réduire la dépression ;

Améliore l’oxygénation sanguine ;

Améliore la concentration ;

Favorise le sommeil ;

Détend l’ensemble du corps (exercice de relaxation) ;

Améliore les réflexes du système nerveux végétatif ;

Meilleure mobilisation des muscles respiratoires et détente du diaphragme ;

 

La technique expliquée ici:

 

https://www.mesbienfaits.com/respiration-carree-sama-vritti/#:~:text=La%20respiration%20a%20une%20action,muscles%20respiratoires%2C%20notamment%20le%20diaphragme.

 

Vidéo de pratique ci-dessous.

 

 

 

2. Cohérence cardiaque

 

La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraîne de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle.

 

La technique expliquée ici:

 

 

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=la-coherence-cardiaque

 

 

Applications à télécharger:

 

Source pour en savoir plus: 

 

https://www.ifemdr.fr/3-applis-de-coherence-cardiaque/

 

 

Appli RespiRelax disponible sur l’App Store -  gratuit

 

Heart Rate +     Application payante pour IOS et Android www.heartrateplus.com

 

Cardio Zen de Symbiofi  

http://www.symbiofi.com/fr/exercice_coherence_cardiaque

pour Iphone Ipad et Android ( 0,99€)

 

 

Vidéos de pratique ci-dessous.

 

 

 

 

4. Yoga Nidra

 

La technique expliquée ici:

 

https://www.nuitcalme.com/guides-pratiques-pour-mieux-dormir/le-yoga-nidra/

 

Vidéos de pratique ici:

 

Cédric Michel sur Youtube

 

https://www.youtube.com/channel/UCt_3fRzjarr5LxXK9ELstZw

 

 

Vidéo ci-dessous:

 

 

 

5. La musique

 

Écouter cette chanson réduirait le stress de 65% :

 

 

 

La chanson "Weightless" du groupe anglais Marconi Union a obtenu un trophée peu commun: celui de la chanson la plus relaxante du monde. Ce constat n'a rien de subjectif, ce sont des scientifiques qui l'affirment.

 

Des chercheurs de la British Academy of Sound Therapy ont en effet réalisé un test tout simple : ils ont recruté 40 femmes à qui ils ont proposé une série de musiques. Reliées à des capteurs, les participantes de ce test devaient résoudre un puzzle en un temps record, tout en écoutant des musiques relaxantes. Pour chaque musique, le rythme cardiaque, la pression artérielle, l'activité cérébrale et la respiration des femmes ont été suivis.

 

Résultat : toutes les musiques jugées relaxantes ont réussi à faire baisser le rythme cardiaque et la pression artérielle, signe d'une diminution du stress. Mais la chanson "Weightless" a été de loin la plus efficace. Elle s'est en effet montrée 11% plus relaxante que les autres, réduisant le stress de 65%.

 

Pourquoi une telle réaction? Il y a une explication. Ce morceau se joue aux alentours des 60 BPM, soit 60 battements par minute. Bref, quand une personne écoute ce morceau, elle synchronise son rythme cardiaque aux rythmes de la chanson et trouve par la même occasion le chemin de l’apaisement.

 

Pour les plus stressés, notons qu'il existe sur Youtube une version longue de 10h.

 

 

Source : https://www.rtbf.be/info/medias/detail_des-scientifiques-identifient-la-chanson-la-plus-relaxante-du-monde?id=9753624

 

 

6. Relaxation

 

La relaxation est sans doute la médecine complémentaire la plus utilisée car ses bienfaits ont été les plus démontrés. Elle a pour objectif principal d'aider à gérer le stress et ses méthodes sont la sophrologie, l'hypnose ou encore le yoga.

 

Technique expliquée ici:

 

https://www.topsante.com/forme-bien-etre/relaxation/relaxation-on-a-tous-interet-a-la-pratiquer-247481

 

Vidéo: 

 

 

 

7. Le Rire

 

 

Quels sont les bienfaits du rire sur la santé ?

 

- Antidote au stress : le rire assure une bonne oxygénation du sang, favorise la circulation sanguine, et est un puissant relaxant musculaire. Grâce au rire, l’hypothalamus sécrète des endorphines, hormones aux propriétés antalgiques qui réduisent les excès d’adrénaline et de cortisol générés par le stress.

 

- Réduction de l’anxiété, des états dépressifs, des insomnies : des personnes souffrant de migraines, d’anxiété, de troubles du sommeil ou de dépression et ayant suivi une thérapie par le rire, ont constaté une amélioration de leur état.

 

- Renforcement du système immunitaire : des psycho-neuro-immunologistes ont démontré que des émotions négatives (colère, anxiété …) affaiblissent le système immunitaire du corps et par conséquence réduisent sa résistance aux infections. Le rire contribue à accroître le taux d’anticorps. Au terme d’une thérapie par le rire, il y aurait un accroissement d’anticorps dans les muqueuses du nez et des voies respiratoires. Ces anticorps sont reconnus pour avoir des capacités protectrices contre les virus, les bactéries et autre micro-organismes.

 

- Réduction de la douleur : en sécrétant de l’endorphine le rire agit sur le corps un peu comme de la morphine en augmentant le seuil de souffrance.

 

- Réduction des tensions artérielles : le rire améliore la circulation du sang ainsi que l’oxygénation du cœur, ce qui permet de réduire les risques de caillots.

 

- Augmentation de la confiance en soi : le fait de rire aide à positiver. S’accorder une pause détente en riant donne confiance en soi et aide à créer du lien avec son entourage.

 

Pour en savoir plus - source: 

 

https://www.interiale.fr/prevention/les-vertus-du-rire/#:~:text=Antidote%20au%20stress%20%3A%20le%20rire,cortisol%20g%C3%A9n%C3%A9r%C3%A9s%20par%20le%20stress.

 

Aucune description de photo disponible.

 

Rire en ligne gratuitement:

 

https://www.formation-yogadurire.fr/rire-en-ligne-15-minutes-pour-tous/

 

 

https://www.ecolederire.org/formations-en-ligne-seances-de-rire-skype-laughterclub.html

 

 

ou vidéos:

(N'oubliez pas vos humoristes préférés...)

 

 

 

 

8. Hypnose

 

Via Lise Bartoli (psychologue clinicienne et hypnothérapeute, diplômée de l'université de Paris VIII) 

 

Les séances en écoute et téléchargement gratuits ici: 

 

https://lisebartoli.com/seances-audio/adultes/

 

Pour enfants:

 

https://lisebartoli.com/seances-audio/enfants/

 

 

 

 

 

9. La marche dans la nature et l'activité physique

 

En savoir plus: https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/35673/5-raisons-marcher-dans-nature

 

Bienfaits de la marche - Club de marche Les Amants de la nature

 

 

 

 

10. Training autogène de Schultz

 

Il apprend à se relaxer n’importe où, n’importe quand, sans que l’on ait besoin d’autre chose que la force de sa pensée. Le bénéfice : enrayer son stress en quelques minutes.

 

Source et pour en savoir plus: 

 

https://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Methodes/Articles-et-Dossiers/Le-training-autogene-de-Schultz

 

Vidéo: 

 

 

 

 

 

11. Méditation (voir page Ressources gratuites méditation)

 

12. Autohypnose (voir page Ressources gratuites autohypnose)